Costanza a écrit :
Bonjour,
Il n'est donc pas permis de poser une question simple selon vous?
Un client qui paye et s'interroge sur un service non fourni est donc un "frustré"?
Est ce nécessaire que des personnes bien élevées en invectivent d'autres?
...............
Le débat passionne apparemment au delà de ce que ça mérite. Pourrait on rester dans les faits et non rentrer dans des argumentaires d'agent commercial missionné par Free et se cachant derrière un pseudo profile de client désabusé.
S vous ne travaillez pas pour Free, vous ne devriez pas tarder à recevoir une proposition d'embauche pour faire de l'intoxication sur les forums en invectivant des clients qui posent de simples questions.
Cordialement
[Langage châtié ON]
Madame, Monsieur,
vous me reprochez d'interpréter, d'extrapoler pour m'en prendre à vous. Je constate que vous tombez dans les mêmes travers et dans de bien plus grandes proportions que je ne l'ai fait.
D'abord, en me qualifiant de "bien éduqué". Vous n'en savez rien et le procès d'intention est, de ce fait, manifeste. L'usage châtié de la langue française n'est en aucun cas le garant d'une bonne éducation, tout au plus l'est-il d'une certaine maîtrise syntaxique. Ce qui a fort peu à voir. A ce sujet de la maîtrise syntaxique, je me permets de vous faire remarquer que l'emploi que vous faites du verbe"invectiver" me semble assez impropre - déformation philosophique : le langage étant notre seul outil, nous tâchons d'être précis.
Ensuite, en émettant l'hypothèse que je vous interdis de poser une question. Cela ne figure nulle part dans mon propos : n'y aurait-il pas certaine interprétation de votre part ? En revanche, vous avez posé une question et il me semble y avoir répondu de manière assez détaillée et précise (ma formation juridique m'y aidant). Mais peut-être avez-vous été heurté par l'emploi des mots "colère" et "frustration". Veuillez me pardonner mais la disproportion entre un petit inconvénient et les conséquences que vous comptiez lui donner n'ont pu m'échapper - probablement du fait de ma formation en Psychologie.
Enfin - je vous prête l'intelligence de voir où je veux en venir - vos suppositions sur ma profession m'ont donné d'irrésistibles occasions de me gausser en mon particulier. Je vous en prie, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas : il est toujours bon de rire et faire rire autour de soi. En tout cas, soyez-en remercié.
Mais le sujet qui nous intéresse toujours est votre situation. Afin de dissiper tout malentendu sur le ton de mes propos et aussi parce que la bonne éducation est, à mes yeux, de se comporter selon les us des lieux où nous sommes -fussent-ils virtuels -, je fais en finir avec ce langage un tantinet précieux, il faut bien l'admettre.
[Langage châtié OFF]
Costanza a écrit :Je préfère pour ma part rester sur les faits:
ACTE 1 Je me suis inscrit à Free Mobile et ai saisi mon RIO sur le formulaire en ligne, impliquant donc la prise en charge par Free de la résiliation de mon contrat chez mon ancien opérateur, me permettant de conserver mon numéro.
ACTE 2 Cette opération n'a pas eu lieu. Les explications techniques (serveurs trop faibles) apportent une explication technique! Je n'ai à ce jour aucune information commerciale de la part de Free concernant ce retard dans la délivrance d'un service auquel j'ai souscris auprès de Free.
ACTE 3 Je continue à payer mon autre abonnement en plus de celui de Free. Grace à des conseils bienveillants lu sur un autre poste, j'ai basculé sur un forfait à 9€ chez cet autre opérateur car FREE précise de ne pas résilier sa ligne et d'attendre...
Je dois être limité mais je n'ai toujours pas compris ta (et oui, le tutoiement est très usité sur les forums) situation à l'heure actuelle :
- y a-t-il eu portabilité et si oui, de qui vers qui ?
- Le forfait à 45€ est-il toujours actif ?
- Le forfait à 9€ est-il actif ?
- Le forfait free n'a pas l'air actif, et j'en suis sincèrement désolé pour toi.
D'après ce que j'extrapole de tes faits : ton forfait à 45€ est toujours actif du fait de la demande de portabilité qui n'a pas encore abouti et tu as pris en plus un forfait à 9€ ailleurs. Avec portabilité ?
- Si non : je ne vois pas beaucoup d'intérêt à se rajouter des frais supplémentaires quand on veut diminuer sa facture.
- Si oui : j'espère que les deux demandes de portabilité ne vont pas se télescoper : tu risquerais, en plus, de perdre ton numéro, sans pouvoir obtenir réparation de Free (puisque c'est toujours le sujet) à cause de ta double demande.
Si la portabilité du numéro se fait d'abord avec l'abonnement à 9€, Free risque fort de ne pouvoir procéder à la portabilité, le RIO (lié à l'opérateur) ayant changé. Deux cas de figure peuvent en découler (je n'ai pas assez connaissance des situations pour trancher) : ou Free t'attribue un nouveau numéro sur le forfait commandé et te voilà à payer deux abonnements ou la demande de forfait est annulée et te revoilà dans une nouvelle file d'attente si tu persiste chez Free. Là encore, Free aura fait son travail et ton intervention n'aura pas fluidifié la situation. Donc venir demander réparation en ayant compliqué la situation, ne t'aidera pas à obtenir réparation.
Dernier cas de figure : ton numéro est porté chez Free d'abord et l'autre opérateur ne pourra plus y procéder : retour à la case départ et ce que je t'écrivais : obtenir gain de cause sur un MANQUE A GAGNER est très difficile. Surtout dans un contexte où il est de notoriété que toutes les causes de retard ne peuvent être imputées à Free.
Maintenant, il ne me reste qu'à te redire en mots simples ce que je t'écrivais : dans la situation actuelle, tu ne paies pas le forfait de Free. Nous sommes plus d'un million et demi à pouvoir te le confirmer : LA FACTURATION NE COMMENCE QU'AVEC L'ACTIVATION DE LA LIGNE.
Activation = recevoir la carte SIM et rentrer le code d'activation, fourni dans le courrier de la carte SIM, dans l'Espace Abonné.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, tu ne peux que te prévaloir d'un manque à gagner en justice : le différentiel entre 45€ et 16€ sur un mois voire deux mois. Intenter un procès en réparation (parce que je doute fort que Free cède aux exigences de simples courriers avec AR) pour 58€ et sans être sûr de l'emporter dans quelques années...
ne me paraît pas être une bonne idée ! Mais ce n'est que mon avis.
J'espère que cela répond à tes questions.